Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 14:23
Deux textes dans la même journée, c'est comme une nuit de 30 minutes, c'est à peine croyable et pourtant c'est vrai!
Pour ceux qui ne comprennent rien à cette première phrase, c'est qu'il ne savent pas qu'il y a un texte épatant qui les attend concernant la journée de la veille.

La veille, c'était le 28 ce qui fait que si mes calculs sont bons, nous sommes le 29 mars et momentanément encore à Luan Prabang. Enfin théoriquement...

Car disons le tout net, trente minutes de sommeil, ça vous change un programme. En d'autres termes, ça vous fait rester une journée supplémentaire au même endroit en attendant des énergies renouvelées. Mais revenons à nos moutons.

Il est 5h45 quand je suis sorti du lit par la fine équipe composée d'Ana et Steve. Eux ont dormi trois longues heures mais la différence avec moi n'est pas flagrante quand je contemple leur mine agressée par la moindre lumière. Moi, je suis mieux réveillé que la moyenne encore tout tremblant à l'idée d'avoir paumé mon portefeuille. Finalement, dans la foulée, le doute est levé et le suspense retombe comme un soufflé sorti trop tot du four, Ana le gardait dans son sac, presque comme prévu, tout simplement...
Je ne suis donc plus stressé, juste aussi fatigué que les autres...
Tout le monde mériterait donc de retrouver une position horizontale mais non!! Ce n'est pas le sujet; le sujet c'est de se bouger les fesses pour ne pas être en retard pour voir la procession des moines dans les roues de la ville qui prend effet à 6h. Donc, à peine réveillés, à peine levés, à peine sortis!! Les yeux sitôt ouverts et on est déjà dehors, pas récompensés par un temps salement couvert et pas encore humide.

On remonte la rue principale jusqu'à voir une foule de badots qui s'amoncelle sur le trottoir, appareils photos en main. En face, de l'autre côté de la rue, une autre foule de badots est assise en rang d'onions, des soupières à la main ou posées devant eux. Ces gens, qui sont pour la plupart des touristes asiatiques, attendent de faire don de cette nourriture amoureusement préparée aux moines qui ne vont plus tarder.
Et d'ailleurs, les voilà!!

Débouchant de tous les carrefours donnant sur la grande rue, les moines arrivent en ordre serré les uns derrières les autres. Tous tiennent un bol vide pour l'instant. Tous arborent cette tunique orangée qui vous transcendent la grisaille et fait instantanément de vous un maître zen potentiel. On comprend vite pourquoi en plus d'être un moment particulier pour tous les donateurs, c'est le moment à ne pas rater si vous voyagez à Luan Prabang munis d'un appareil photo. D'ailleurs j'en ai la lentille qui palpite! Ce spectacle est magnifique autant qu'il a ce don inné de vous rendre humble devant tous ces gens qui en nourrissent d'autres pour ce simple plaisir d'être en paix avec eux-mêmes.
Et être en paix avec moi-même, j'en ai bien besoin si l'on compte les heures de sommeil et si l'on prend en compte les gouttes de pluie qui commencent à tomber jusqu'à s'abattre par milliards. Pauvre de moi, pauvres de moines!!!

Les voilà donc toujours sous la pluie pendant qu'Ana, Steve et moi, on part s'abriter.
Et en chemin alors qu'on marche, on est doublé par tous les moines dont l'auge est maintenant remplie qui courent se mettre eux aussi à l'abri avant que leur toge ne prennent l'eau et par là même quelques dizaines de kilos. Et pour courir, ils courent, ça fusent dans tous les coins sauf pour les derniers qui font encore la queue, bien disciplinés, pour avoir de quoi manger.

En tout cas, dans tout ça, même si je ne vois pas droit, je suis bien content d'être levé pour assister à ce spectacle centenaire.
Et la pluie? Elle nous pousse à la maison, on est pas imperméable!!
Mais pour Ana et Steve, c'est tout temporaire car il faut qu'il lève malheureusement le camp peu après car le bus dont ils ont déjà le billet ne va pas les attendre. C'est donc à 7h que les meilleures choses ont une fin et que je fais ma révérence aux tourtereaux. Tout le monde a maintenant les yeux embués de fatigue autant que d'émotions de devoir se laisser là... Mes respects Mr Weatley et au plaisir, farewell buddy and see you soon anywhere!!!

En ce qui me concerne, ces aux revoirs m'ont tout retourné et le programme du jour risque d'en être tout autant. Théoriquement, je devais avoir un bateau pour le nord en fin de matinée mais je n'ai pas encore de billet et il est hors de question dans mon état que j'ailles marcher sous la pluie à la recherche d'un ticket que plus ça va et plus je me convaincs qu'il n'y en aura plus de disponibles.
Comme de bien entendu donc, je retourne me coucher en pensant à des moments plus gais...

Il est 11h quand je me réveille à nouveau, encore fatigué. Chienne de vie...
Petit rayon de soleil quand même en cette fin de matinée, le soleil brille de nouveau et c'est pas un mal. Ca ne va pas m'aider à me sortir les doigts mais au moins ça fait du bien au moral. Je sors donc à grand peine ma carcasse de l'hotel pour une ballade rapide histoire de se dire que j'ai fait quelque chose avant de retourner me cloitrer dans ma chambre désormais vide d'amis. Entre temps, j'ai quand même réussi à trouver un barbier pour m'enlever la fourrure du visage et me couper les cheveux, rien que ça, ça fait une journée bien accomplie!

Je suis donc de retour en chambre et que me reste-t-il à faire aujourd'hui? Rattraper le temps perdu pardi!!!
Je m'attèle donc à la rédaction d'articles pour le blog sur lequel j'ai alors un bon mois de retard. Ca en fait du boulot, commencer aujourd'hui ne sera pas du luxe!!
C'est donc ma super activité du jour dont je serais finalement sorti au cours de la soirée, merci à toi, par Lambert venu voir si je suis encore là. Et en effet je suis là,  presque sans surprise. On passe donc quelques heures ensemble. Lambert en profite par la même occasion pour me rappeler les règles du 4-21 dont j'ai tout oublié. En retour, je lui donne tout ce qu'il veut de films et musiques sur son disque dur personnel.
Lambert s'éclipse à une heure du matin dégouté de la chance insolente que j'ai aux dés et je retourne laborieusement à mon clavier, vous connaissez la chanson... (lire rengaine)

Je poursuit l'effort jusqu'à 3h, heure à laquelle il faut vraiment que je me couche si je veux partir demain.
On verra bien...
Déjà comme le ciel est dégagé et plein d'étoiles, ce serait bien si je pouvait me relever encore avant 6h pour aller revoir les moines mais cette fois sous le soleil. Je mets donc le réveil en espérant m'astreindre à l'impossible pour la deuxième journée consécutive.
Comme je disais, on verra bien...


PS : J'avais commencé en disant "deux textes dans la même journée", c'est le cas au niveau de l'écriture mais internet a laché prise sur les coups de minuit ici, donc en fait c'est plutôt "deux textes en deux jours". Désolé pour la fausse joie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Petite questions d'information : quelles âges ont ces MOINEaux. Ils me semblent bien jeunes. Ont-ils des contrats à vie? Ça m'intrigue et ça m'horipile d'ignorer la réponse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quand on est un fervent bouddhiste, on se doit quand on est un homme de devenir moine pour quelques temps quelque soit son age.<br /> Il y a donc des amateurs et des professionnels même si je n'ai rien pour les différencier.<br /> <br /> <br />
R
Excellent mon Brice! Je retrouve l'ambiance hors du temps de Luang Prabang... La ville où il est si agréable de ne rien faire et de déambuler le long du Mékong et entre les temples! Pour la procession des moines, on l'avait un peu joué comme toi, repoussant le moment où il faudrait se lever à 5H45 pour y assister... Résultat, nous y avons assisté du Tuk tuk nous emmenant à l'aéroport! Cela fait de très jolies photos floues, avec une impression de vitesse extraordinaire! ;o)
Répondre
S
<br /> Comme quoi je vois que je n'ai pas le monopole de la paresse au Laos.<br /> Ca fait du bien de savoir que tu as partagé la même anxiété à l'idée d'un réveil aussi tôt.<br /> Faut dire aussi que tu n'étais pas tout seul dans la chambre, ça fait un plus grand panel de choses pasteurisées à faire pour repousser le sommeil à plus tard!<br /> Bien joué l'Ami!!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
S
Quel suspense! Un peu plus j'adressais un mandat à l'Ambassade de France, et le portefeuille était........dans le sac d'Anna. Cela a dû être un crève-coeur de voir partir MONSIEUR WEATLEY. Merci à lui grâce à qui on a passé de bons moments de lecture! Quant aux moines, dommage qu'il plût, les photos sont quand même représentatives de ce grand moment de ton voyage.<br /> Et ce lambert, je le sens pas par contre je pressens qu'il va se passer quelque chose....Bisous. Papette.
Répondre