Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 15:19

Bill Haley, ça vous dit quelque chose?

Rock around the clock? Non?

C'est pourtant ce à quoi il a fallu que je m'astreigne pour mon dernier soir en Thailande.

 

Le bus vers Phnom Pen étant prévu au matin du 13 février à 8h pour une journée délirante de quinze heures entre le transport et le passage de la douane, le moyen de subir le moins possible toute cette folie est de ne pas dormir la nuit précédente pour n'être qu'un boulet sur pattes à l'heure du départ.

J'ai donc été obligé de veiller et de faire coulisser les verres jusqu'à ma trombine (à coulisse, ohhh). Et à Bangkok, malgré l'interdiction de vente théorique de 2h du matin, c'est pas les jeux du cirque pour se mettre du liquide dans le gosier.

2h, c'est justement le moment où les bars commencent à servir les consommations dans des verres en plastique pour tromper la police qui n'est pas dupe et de ce fait, doit récupérer des pots de vin en liquide.

Jusqu'à 5h, j'ai donc fureté pour trouver des verres d'endroits en endroits pour finir à l'envers.

Et à 5h, enfin las de la musique de débiles, je suis rentré à mes quartiers pour mettre de l'ordre dans mes affaires et dans ma tête. ll a bien nécessité deux heures pour arriver à mes fins, la fatigue gagnant du terrain dans cette course perdue d'avance exprès.

 

Dans le bus qui est venu, merci, me chercher directement à mon aubeerge, j'ai respecté le plan à la lettre et suis tombé du sommeil du veille-tard.

Je n'ai donc rien vu de la route et c'est tant pis, et on m'a réveillé à la frontière et c'est tant mieux. Il n'eut pas fallu que je ne compte que sur moi pour réussir à soulever les enclumes qui me servent de paupières... Il est 14h.

Au passage de la douane, aucun souci. Comme d'habitude depuis le début du périple et bizarrement, aucun sac n'a été fouillé. De toute façon, je n'ai rien à cacher, je suis pas idiot.

 

En entrant au Cambodge, la ville frontière est étrange, les hotels-casinos se suivent les uns derrière les autres. C'est rutilant!

Mais à y regarder de plus près, la misère est sur le pas de la porte, un spectacle que je n'avais pas trop vu en Thailande, les enfants sont pieds nus, en guenilles, un petit cours d'eau charrie les déchets comme un discourt du front national, ça fait froid dans le dos...

C'est pas que je n'aime pas les bruits de botte, mais dans ma tête, c'est toujours Nathalie Portman qui les porte dans un défilé qui n'a rien d'un défilé militaire! Bref...

 

A Poipet, la ville frontalière (NDLR : et non frontiste donc, merci), tous les touristes qui était dans le bus jusqu'à la frontière restent ensemble sauf moi, j'ai l'impression d'être le vilain petit canard. En fait, il n'en est rien, c'est juste que tout le monde sauf moi sans exception va à Siem Reap visiter les temples anckhoriens alors que moi, je vais à Phnom Pen.

Je les vois donc tous partir à bord du même bus que celui du départ. En ce qui me concerne, on me demande d'attendre... Entre l'envie de sommeil qui ne m'a pas laché d'une semelle et la chaleur (il fait plus de 30°), je me suis connu plus tonique...

Après 30 minutes que j'ai passé à discuter avec un adorable petit vieux parlant un français parfait, un type vient me chercher en mobylette et me présente mon nouveau chauffeur à trois dents qui conduit une berline. Pas de bus donc mais une voiture, classe!! Seulement, il n'est pas question pour l'homme aux machoires de gruyère de ne partir à Phnom Pen qu'avec ma petite personne, il faut attendre d'autres clients.

Il est 16h quand je commence à attendre.

Pendant ce temps, des types chargent la voiture avec des centaines de kilos de marchandises. Et dire qu'il faut en plus trois autres personnes! Espérons qu'elles n'aient pas les mêmes sacs que moi!!!

Tous les quarts d'heure, je demande à mon chauffeur dans combien de temps ils arrivent.

Et à chaque fois, les réponses que j'obtiens sont identiques : "dans 15-20 minutes maximum."

Comme ça pendant deux heures!!!

Bienvenue au Cambodge, ça fait plaisir!

 

A 18h, la nuit, comme moi, tombe et enfin, une famille khmer se présente. Il est temps de partir enfin, plus que six heures de route!

On quitte Poipet dans un nuage de poussière, cap au sud-est.

 

Ce trajet pendant lequel on traverse le Cambodge quasiment sur toute la longueur est l'occasion pour moi de découvrir si ce n'est le pays vu qu'il fait nuit, mais au moins la conduite et la vie le long des routes éclairées à la lueur de la lune quand elle est là. C'est donc par intermittence mais sachant que moi aussi, je me concentre sur ce qui se passe autour par intermittence, à savoir quand je ne dors pas.

 

D'abord ce qui fait drole, c'est que chaque voiture qui croise notre route nous fait soit des appels de phares soit est purement et simplement en plein phare. La conséquense c'est qu'à chaque fois je suis et j'imagine que pour le chauffeur c'est pareil, aveuglé et vois 36 chandelles pendant trois secondes.

Si on conjugue ça au fait que la nuit, une moto sur trois n'a pas de lumière du tout, c'est la sécurité routière qui régale!!

En plus, certaines motos ne se contentent pas d'être de simples bécannes, elles tirent derrière elles l'équivalent de caravanes montées sur trois tréteaux. En un mot, c'est showtime! En quatre mots, c'est la mort au tournant!!

Ajoutez à cela le fait qu'il n'y a pas de trottoir et donc que les cambodgiens qui marchent, et ils sont 2-3, sont sur la chaussée, qu'il y a les boeufs, les mules, les chiens, les vélos, les enfants de tous ages, vous obtenez un sacré bordel.

Un sacré bordel qui prend toute sa dimension quand le chauffeur, et il le fait sans arrêt, double à tout va, qu'un autre véhicule arrive en face ou pas!!

Là, d'un coup, tu te rends compte que quand je dis la mort au tournant, c'est pas du chiqué!

C'est pour ça que le plus simple pour moi, c'est encore de dormir, au moins alors, je ne sers pas les fesses à la moindre manoeuvre à la Charles Bronson!!!

 

Quoi qu'il en soit, on est en vie à l'arrivée, on a même pas réussi à rayer la carrosserie ou à attraper un cycliste avec un rétroviseur. C'est pas faute de ne pas être passé loin. Vivement que je conduise!!!

 

Il est minuit passé en arrivant à Phnom Pen et je n'ai pas été aussi frais de toute la journée. Je suis tellement content d'être là que je pête la forme; à moins que ça tienne au fait que j'ai roupillé tout le temps...

Le chauffeur me dépose en centre-ville et la dernière chose que j'ai à faire en cette fastidieuse journée, c'est de trouver de l'oseille fraiche. En effet, qui dit nouveau pays dit nouvelle devise; si je veux pas dormir dehors, il va faloir que je ramasse.

 

En deux secondes, je trouve une moto-taxi, la direction : le distributeur le plus proche.

Illico presto nous y sommes. Au distributeur, tout se déroule normalement jusqu'à l'étape finale au cours de laquelle le bandit manchot doit affiché les trois cerises et moi récupérer mon dû. Et bien mon dû, il est jamais venu...

2ème tentative, idem.

3ème tentative, re-rebelote. On tente une deuxième banque.

 

Re-première tentative, nada.

Re-2ème tentative, que dalle...

 

Qu'est ce que c'est que ce bordel!?! Impossible de gratter le moindre billet! J'ai beau être muni de ma visa, je suis démuni...

Résultat en attendant qu'il fasse jour, je trouve un hotel et la couleur de ma peau et de mon passeport aidant, je parviens quand même à dormir avec un toit au dessus de la tête, à crédit mais chut, c'est un secret...

 

 

Le matin suivant, ça ne répond pas, le fait d'avoir sommeillé toute la journée de la veille m'amène à ouvrir les yeux à 14h ou pas loin... Chienne de vie...

Prenant mon courage à deux mains, je décide de mettre tout de suite fin au suspense financier. Je retourne au distributeur comme on va à la guerre, le couteau entre les dents. Et pas de bol pour l'histoire, le suspense prend vite fin, j'ai les poches pleines de dollars. Quant à savoir ce qui s'est passé la veille, la pô compris...

 

Entre parenthèses, en faisant court, c'est bizarre mais au Cambodge, ils ont beau avoir leur monnaie propre, si t'en as pour plus de deux euros à payer, c'est en dollars que ça se passe. T'as beau être à plus de 10.000 bornes des USA, ça se passe comme ça chez Mc Donald's!

 

En ce samedi 14, l'arrivée de Môman et Mr Pedro (dit Gupi10) est imminente, c'est prévu pour le dimanche. Donc comme à partir de ce moment là, on va tout visiter de ce que Phnom Pen compte d'incontournables, je flane au gré du vent, ou plutôt au gré de l'ombre quand j'en trouve parce que du vent, y'en a pô et il fait une chaleur de bêête!

C'est donc la fleur au fusil que ça se passe aujourd'hui. Tous les trois mètres, un conducteur de moto ou de tuk-tuk veut me faire accélérer le rythme mais c'est pas pour aujourd'hui!

 

Je rentre donc à l'hotel de bonne heure pour retrouver une façon de fonctionner un peu plus diurne.

Mais même dans ces conditions, c'est pas gagné d'avance, vous connaissez l'animal.

 

 

Voilà donc pour ces premières impressions cambodgiennes, et encore une fois, désolé mais c'est pas un condensé, c'est un expensé!

J'espère vous apporter la suite sur un plateau dans les deux jours à grand renfort de clichés dont je sais déjà qu'il y a du beau, du lourd.

J'espère aussi que si avant de lire tu avais froid, tu transpires maintenant à grosses gouttes.

 

Je vous embrasse et vous colle tel un radiateur.

Big bizous touloutout touloutout comme dirait feu-Carlos.

A bientôt ou presque.

 

 

PS : Je suis presque désolé d'avoir procédé à une campagne massive d'inscription forcée à ma paroisse.

Si vous avez reçu un mail de confirmation d'inscription à ma newsletter, c'est pas une erreur, c'est ma nouvelle méthode d'incitation développée en collaboration avec le pentagone.

Si tu ignores de quoi il s'agit, je t'explique en deux mots et à tes heures perdues, si tu en as, tu peux faire la même chose pour pourrir ceux que tu détestes ou gâter ceux que tu chéris.

  • Tu te connectes à mon blog
  • Tu recherches la case "inscription à la newsletter"
  • Tu rentres l'adresse E-mail de ton choix (pas besoin que ce soit la tienne)
  • Tu confirmes sur la page suivante (si ça ne marche pas, c'est que tu t'es gourré, je peux te le dire, j'ai dû rentrer une cinquantaine d'adresse!)
  • En revenant sur la page d'accueil du blog, tu raffraichis la page et tu recommences à loisirs

Bon, je sais, c'est pas hyper fair-play mais il faut bien que je trouve des stratagèmes pour te secouer depuis l'autre côté de la terre

Donc, désolé ou presque!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah! ils sont fous ces cambodgiens; adoptés les USA qu'on ignore presque, à quelques kilomètres de nous. Faux. On a des McDonald, et bien d'autres choses encore qui ressemblent à du made in USA. Bon<br /> Cambodge!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
maintenant qu'on m'a expliqué comment écrire sur ton blog, je peux enfin te remercier pour tous ces récits qui m'amusent beaucoup et me font voyager! sympa cette arrivée au Cambodge... merci pour ton dernier message et gros bisous en attendant de te lire à nouveau!
Répondre
S
<br /> De rien pour le message, puce!<br /> Recevoir des nouvelles comme ca, cést un peu comme effeuiller une paquerette, jáime un peu, beaucoup, passionnement, a la folie!!<br /> Porte bien et porte toi bien.<br /> Grosses bisesssss<br /> <br /> <br />
M
Et une petite cuite avant de quitter la Thaïlande... t'as bien eu raison, mais une cuite à quoi? C'est quoi leur alcool local, car il m'étonnerait que tu aies trouvé là-bas le rhum ambré des Antilles qui fait chavirer les papilles et qui a fait aussi ta réputation les soirs de match du PSG (toujours seul deuxième, à 6 points de l'OL). Au fait, ton chauffeur de berline, il a été à l'école chez Luc Besson sauf que toi c'était pas du cinéma. Heureusement que ta mère'grand veille sur toi en priant Saint Christophe! On attend avec impatience "le grand renfort de clichés" et autres délicious articles à venir. Gros bisous.
Répondre
S
<br /> Qui peut donc bien etre ce super heros masque?<br /> Connaisseur des traditions couleur Ti-punch, du classement du psg et qui se permet des blagues sur ma grand-mere?<br /> Comme les rascals ne se comptent plus parmi mes amis, jái un peu que lémbarras du choix...lol<br /> GROS bisous<br /> <br /> <br />
M
Énorme le Brice! Dis donc, tu t'appellerais pas Tiberi par hasard???
Répondre
S
<br /> Tu connaitrais pas ládresse E-mail de quelques decedes qui serait ravi dávoir des nouvelles?<br /> Par contre ca risque détre plus dur de leur demander des commentaires...<br /> Tiberi, cést plus fort que moi!!!<br /> <br /> <br />
D
slt brice!!! pour ma part, t'a bien fait de d'avoir "force" l'inscription a ta newsletter, vu que j'avais plus l'adresse de ton blog!<br /> <br /> blog qui soit dit en passant est censure en chine hahaha! j'ai du passe par divers moyens pour contourne le grand firewall chinois...<br /> <br /> c bete que j'ai pas pu voir avant que tu passais par le cambodge, j'ai de la famille la bas dont un oncle tenant un hotel a la capitale...<br /> <br /> j'esperes que ton periple khmer sera du meilleur effet, a tres bientot! et si tu comptes passe par la chine, n'oublies pas de me prevenir! :)
Répondre
S
<br /> Ahhhh mon Dara!!<br /> Ca fait plaisir de voir que le pirate masque a bien fait de sevir!!<br /> Cést bon aussi de voir quén Chine, on peut quand meme se connecter a tout ce quón veut malgre la censure...<br /> Dáilleurs pour la Chine, cést prevu pour léte prochain, peut etre juin, peut etre juillet, on verra bien.<br /> Ravi en tout cas de te voir la, a tout bientot<br /> <br /> <br />